Comment bien choisir son hébergeur web ?

Le choix de l'hébergeur est essentiel pour garantir un fonctionnement optimal de votre site Web. Rien ne sert d'avoir le plus beau site e-commerce de tous les temps s'il n'est accessible qu'une fois sur trois.

Au delà de l'accessibilité, la rapidité joue également un rôle majeur. Personne n'attendra plus de quelques secondes que votre page d'accueil charge, sous prétexte que vos serveurs sont mal optimisés. Vous l'aurez compris, avoir un hébergement de qualité n'est pas une option, c'est une obligation ! Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix.

Serveurs mutualisés : valent-ils vraiment le détour ?

Sur un serveur mutualisé, vous partagerez l'espace de stockage avec les sites d'autres personnes. Toutes les ressources seront mises en commun. Vous disposez d'un espace disque réduit et les limites en terme de trafic sont très vites atteintes. Si vous n'avez l'intention d'héberger qu'un site vitrine avec peu de visiteurs, ce type de serveur peut faire l'affaire.

Attention ! Gare au voisinage si vous utilisez un serveur mutualisé. Personne n'aurait envie de voir son agence de communication hébergée sur la même adresse IP qu'un site de streaming, ou même pire. Pas vrai ?

Comment bien choisir son hébergeur web ?

Serveurs dédiés : pour une liberté totale

Si votre site est amené à générer du trafic de manière conséquente, la question ne se pose même pas. Vous n'aurez pas d'autre choix que de louer (ou acheter) un serveur dédié.

Quelle offre choisir ?

Il existe des centaines d'offres, de la low-cost à la "toute options". Quels que soient vos besoins, ne regardez pas à la dépense. Vous risqueriez de le regretter très vite.

Préférez toujours choisir un hébergeur de renom, avec une assistance réactive et surtout compétente. Gardez à l'esprit que, dans le cas d'un e-commerce, chaque minute sans serveur fonctionnel représente une perte potentielle de clients.

L'infogérance serveur, pour les moins technophiles

Avoir un serveur de qualité est une chose, savoir le gérer en est une autre. A moins d'être un habitué, faire appel à un spécialiste de l'infogérance serveur est vivement recommandé. Il sera à même d'optimiser au maximum les capacités de votre serveur, et donc d'améliorer ses performances !