Visite virtuelle 360 http://www.nicolasburtey.net Visite virtuelle 360 et visite virtuelle flash Mon, 06 May 2013 18:31:44 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.5.1 VideoStitch est sorti ! http://feedproxy.google.com/~r/NicolasBurteysPanoramas/~3/bELupcGD4Qk/ http://www.nicolasburtey.net/videostitch-est-sorti/#comments Mon, 06 May 2013 18:31:44 +0000 Nicolas Burtey http://www.nicolasburtey.net/?p=1389 VideoStitch, le logiciel sur lequel je travaille depuis maintenant un certain temps ( vous pouvez voir lorsque le nombre de billet sur ce blog a commencé à diminuer pour avoir une idée ! :-) ) sort aujourd’hui, en version béta.

VideoStitch_Logo

Ce logiciel permet d’assembler des videos provenant de plusieurs caméras. Il marche avec les codecs les plus courants et gère toutes les projections utiles pour la vidéo.

Pour en savoir plus et télécharger une version de démo, c’est ici : VideoStitch.

Comme je sais que les lecteurs de ce blog sont tous francophones, et pas forcément anglophiles, je préviens : le site est en anglais :-)
Mais le logiciel est déjà partiellement traduit en Français.

Pour les lecteurs qui se demandent quel est le but de ce logiciel, voici la réponse :

Il n’existe aujourd’hui aucun logiciel permettant de faire de l’assemblage de vidéo panoramique – en dehors des solutions propriétaires et onéreuses, comme la Ladybug Cap Pro – sans passer par un workflow complexe en utilisant des logiciels d’assemblage photo existant. Il est possible de traiter des vidéos avec PTGui par exemple, mais il faut décomposer les vidéos en séquence d’images, les assembler en batch une par une, puis recomposer les x millers d’images traitées en vidéos. C’est à la fois long en temps machine, et long en temps homme.

VideoStitch simplifie drastiquement ce workflow :

  1. En acceptant en entrée et en sortie des vidéos. Plus besoin de passer par des séquences d’images
  2. En utilisant la puissance de la carte graphique avec la plateforme CUDA, le traitement est ultra rapide. Avec une carte récente, une vidéo de 1 minute se traite en moyenne entre 3 à 5 minutes, là ou PTGui met souvent 1h ou plus

Il est disponible pour l’instant sur Windows et Linux, et necessite d’avoir une carte graphique nVidia.

Voilà, n’hésitez pas à le télécharger et à faire vos retours !

]]>
http://www.nicolasburtey.net/videostitch-est-sorti/feed/ 0 http://www.nicolasburtey.net/videostitch-est-sorti/
Cycloramic http://feedproxy.google.com/~r/NicolasBurteysPanoramas/~3/JUSPQPWJeFc/ http://www.nicolasburtey.net/cycloramic/#comments Sun, 10 Mar 2013 17:43:17 +0000 Nicolas Burtey http://www.nicolasburtey.net/?p=1383 On n’arrête pas le progrès ;-)

Bon, l’appareil ne tourne pas autour de la pupille d’entrée de l’objectif … mais blague à part, l’idée est quand même géniale !

Il ne me reste plus qu’a acheter le nouvel iPhone !

]]>
http://www.nicolasburtey.net/cycloramic/feed/ 0 http://www.nicolasburtey.net/cycloramic/
Bonne année 2013 http://feedproxy.google.com/~r/NicolasBurteysPanoramas/~3/1b6meTte9Zk/ http://www.nicolasburtey.net/bonne-annee-2013/#comments Wed, 23 Jan 2013 13:11:38 +0000 Nicolas Burtey http://www.nicolasburtey.net/?p=1381 Voilà la traditionnelle carte de bonne année :-)

Une année qui promet plein de rebondissements, notamment dans le domaine de la vidéo 360 !

à suivre !

]]>
http://www.nicolasburtey.net/bonne-annee-2013/feed/ 0 http://www.nicolasburtey.net/bonne-annee-2013/
Pergamon Panorama http://feedproxy.google.com/~r/NicolasBurteysPanoramas/~3/sC8bQ6P4o9g/ http://www.nicolasburtey.net/pergamon-panorama/#comments Tue, 22 Jan 2013 13:19:26 +0000 Nicolas Burtey http://www.nicolasburtey.net/?p=1374 Le Pergamon panorama est, comme son nom l’indique, un panorama qui se situe au musée de Pergamon à Berlin. C’est une exposition temporaire de Yadegar Asisi.

J’ai eu l’occasion d’aller voir ce panorama il y a un peu plus de 6 mois, et l’expérience est très intéressante ! Par manque de temps, l’article est resté dans mes brouillons pendant pas mal de temps dans mon WordPress, et l’exposition est maintenant terminée depuis le 30 Septembre 2012. Mais le partage d’expérience de cette exposition vaut le coup d’être partagée, donc voici l’article !

Le bâtiment a été construit spécialement pour l’exposition, contrairement aux rotondes de Leipzig et Dresde dans lesquels Azizi expose d’autres panoramas. On y rentre par un couloir puis on monte les escaliers pour arriver sur la plateforme du haut.

On ne voit le panorama pour la première fois que lorsque l’on est arrivé en haut. Depuis maintenant 8 ans que j’étudie et que je travaille autour de l’image panoramique, c’est avec beaucoup de plaisir mais aussi d’appréhension que l’on rentre dans une rotonde pour une première fois ;-)

Le point de vue est très en hauteur, ce qui donne, comme tout point de vue surélevé une petite impression de divinité. Probablement à juste titre car le sujet traite du temple de Pergamon à l’époque de l’antiquité.

Tout est plus ou moins figé au niveau de l’image, mais le niveau de détail très élevé fait que notre oeil scrute toutes les détails et on imagine facilement plein d’histoires. Mais si le contenu de l’image ( par rapport à une vidéo 360 par exemple ), il y a des effets de lumière et de sons qui rajoutent de la vie à la toile.

Il y a l’effet jour / nuit, avec une lumière blanche de jour, et une lumière plus tamisée et bleutée de nuit, avec des lampes fluorescentes pour faire ressortir des étoiles et certains détails du panorama comme des feux dans certaines cheminées. La musique rythme ce changement d’heure. Je ne me souviens plus trop combien de temps il faut pour faire un cycle complet, je dirai une vingtaine de minutes.

D’un point de vue plus technique, la perspective est faite pour être correcte lorsque l’on est en haut. Lorsque l’on regarde la toile du bas, les éléments paraissent déformés, sauf une ou deux anamorphoses que l’auteur n’a pu s’empêcher de mettre dans son panorama ( bon j’avoue, j’aurais fait pareil ;-) ). Une anamorphose signifie qu’il faut regarder l’image sous un autre point de vue pour la voir de façon correcte ( voir le célèbre tableau des Ambassadeurs de Holbein ).

La toile n’étant pas parfaitement tendue, on remarque aussi certains défauts d’étirement à certains endroits qui peuvent vraiment faire penser à de la tesselation dans une visite virtuelle.

L’image est faite à base de photos, elle n’est pas peinte comme cela était le cas auparavant. On remarque lorsque l’on s’approche de la toile – ce qui n’est possible qu’une fois à l’étage inférieur – différentes résolutions dans l’image. Les personnes sont ainsi souvent plus nettes que le paysage, ce qui montre avec l’expérience des retouches d’images qu’elles ont été incrustés à posteriori dans le paysage.

pergamon_photo

L’exposition est accompagnée d’un livre retraçant l’exposition depuis sa conception jusqu’à la fabrication de la rotonde ( avec une écriture style Hollywood un peu poussive… ) et qui montre les impressionnants moyens mis en oeuvre :
- 2472 mètres carré de toiles
- 120000 photos prises
- plus de 400 personnes directement impliquées
- 2 ans et demi de l’idée à l’ouverture du panorama
- plusieurs millions d’euros d’investissement

Cela en fait le panorama le plus cher du monde ?

]]>
http://www.nicolasburtey.net/pergamon-panorama/feed/ 1 http://www.nicolasburtey.net/pergamon-panorama/
OnSpot http://feedproxy.google.com/~r/NicolasBurteysPanoramas/~3/XgADR9cfGxE/ http://www.nicolasburtey.net/onspot/#comments Sun, 20 Jan 2013 13:17:52 +0000 Nicolas Burtey http://www.nicolasburtey.net/?p=1379 Vincent Bourgevin, réalisateur avec un intérêt particulier pour les nouvelles technologies, va bientôt sortir une application mélangeant réalité augmentée et vidéo 360.

Voici la vidéo de démonstration, à laquelle j’ai participé en tant que chef opérateur avec Loop’ in :

Un concept très interessant qui mérite d’être partagé !

]]>
http://www.nicolasburtey.net/onspot/feed/ 0 http://www.nicolasburtey.net/onspot/
Les panoramas peints http://feedproxy.google.com/~r/NicolasBurteysPanoramas/~3/KCEbpqnOdns/ http://www.nicolasburtey.net/les-panoramas-peints/#comments Sun, 02 Sep 2012 17:26:51 +0000 Nicolas Burtey http://www.nicolasburtey.net/?p=1308 Le panotools meeting de cette année se déroule à La Haye, « Den Hague », aux Pays-Bas, du 10 au 12 Septembre. L’une des raisons pour laquelle ce meeting se déroule là-bas, c’est qu’il est à proximité d’un panorama peint !

Je vous en dirai donc plus sur ce panorama mi Septembre, mais en attendant, vous pouvez aller faire un tour sur le site internet Panorama Mesdag pour avoir une idée du projet. Tout semble malheureusement en néerlandais!

En se rendant sur le site du Panotools Meeting, on peut quand même lire que le panorama fut peint en 1881 par Hendrik Willem Mesdag, et que la rotonde est le plus vieux bâtiment existant du monde dédié aux panoramas. La plupart ont été détruit lors de l’avènement du cinéma, il n’y avait alors plus trop de marché pour les panoramas picturaux.

D’autres panoramas peints sont à découvrir en Europe. Celui de la ville de Lucern et de Thun ( le Wocher Panorama ), en suisse ( si vous avez des infos sur ces 2 sites, tout est en allemand ).

En allemagne, il existe plusieurs panoramas dans des bâtiments contemporains. Asisi, l’artiste contemporain, a en effet transformé deux gazomètres ( bâtiment servant de réserve de gaz ) en espace dédié à l’immersion dans un panorama. On peut donc aller voir aujourd’hui le Dresden Panometer et le Leipzig Panometer.

Le Dresden Panometer, transformé en 2006, présente une peinture de Rome en l’an 312 ( avant JC si j’ai bien compris ), alors que du coté de Leipzig, on peut voir aujourd’hui un panorama d’Amazonie.

Les thèmes repris par Asisi sont exactement les thèmes de nos ancêtres à la grande époque du panorama, le 19ème siècle, à savoir le voyage dans l’espace ( découvrir un espace alors souvent inaccessible ) et le voyage dans le temps ( l’histoire ).

Je n’ai vu aucun de ces panoramas dont je vous parle jusqu’à présent, mais je me suis en revanche rendu au Pergamon Museum à Berlin, pour voir le dernier panorama mis en place par Asisi. La suite dans un article programmé pour très bientôt ;-)

Pour en savoir plus sur l’histoire du panorama, vous pouvez vous procurer ce livre. Et si vous avez vu, ou vous connaissez d’autres endroits où l’on peut voir des panoramas picturaux dans le monde, n’hésitez pas à commenter cet article !

]]>
http://www.nicolasburtey.net/les-panoramas-peints/feed/ 0 http://www.nicolasburtey.net/les-panoramas-peints/
Sondage sur la vidéo panoramique http://feedproxy.google.com/~r/NicolasBurteysPanoramas/~3/EkCc40djlvI/ http://www.nicolasburtey.net/sondage-sur-la-video-panoramique/#comments Wed, 30 May 2012 17:22:28 +0000 Nicolas Burtey http://www.nicolasburtey.net/?p=1371 J’ai créé un sondage ( en anglais ) à propos d’un logiciel d’assemblage de vidéo panoramique sur lequel je travaille actuellement.

Si vous êtes intéressés par la vidéo panoramique, votre avis est le bienvenue ;-)

C’est par ici : https://www.surveymonkey.com/s/RDSXCHQ

Merci :-)

]]>
http://www.nicolasburtey.net/sondage-sur-la-video-panoramique/feed/ 1 http://www.nicolasburtey.net/sondage-sur-la-video-panoramique/
Google Art Project, v2 http://feedproxy.google.com/~r/NicolasBurteysPanoramas/~3/kioBwtRtt_Q/ http://www.nicolasburtey.net/google-art-project-v2/#comments Sun, 15 Apr 2012 15:05:26 +0000 Nicolas Burtey http://www.nicolasburtey.net/?p=1370 Google Art Project vient de sortir une nouvelle version.

La première mouture datait de février 2011. Soyons franc, elle était très perfectible. La navigation était bien pensée, mais les images étaient d’une qualité plus que médiocre. Surtout les images de la visite virtuelle.

Dans la nouvelle version, les choses ont changées : la qualité des images est bien meilleure, et le nombre de musées passe de 17 à 151.

Voilà le teaser :

Il est maintenant possible de créer sa propre galeries de peintures, sculpture, etc. D’une manière ou d’une autre, ce site modifiera la façon dont on peut préparer une visite aux musées, et aussi la façon de consulter les œuvres. Je suis à peu près certains que d’ici moins d’un an ou deux, une bonne partie des cours en histoire de l’art feront usage de Google Art Project pour montrer les œuvres et dans quels contextes elles sont exposées. Et cela touchera aussi un large public, comme Google Street View a pu le faire d’une manière plus générale.

Voici d’autres vidéos qui nous apportent des informations intéressantes sur comment sont réalisées les images 360 :

En visionnant cette vidéos datant de Février 2011, on voit que Google utilisait une Ladybug 3 pour réaliser ses visites à 360.

Dans cette nouvelle vidéo ( beaucoup plus longue, forcément, il y a beaucoup plus de musées ;-) ), on voit que la caméra n’est plus la même. Elle est composée de plus d’optiques, et permet d’enregistrer probablement une meilleure définition et de faire aussi du bracketing / HDR. La caméra ressemble par sa conception à la vielle caméra Dodéca de Immersive Média. Ce changement de caméra est probablement la raison pour laquelle les images sont de meilleure qualité.

Une chaine sur Youtube est dédiée au Google Art Project, pour voir les autres vidéos liées au projet : http://www.youtube.com/user/GoogleArtProject?feature=watch

Je comprends très bien l’intérêt de ce genre de projets et il fallait un acteur comme Google pour pouvoir arriver à convaincre autant de musées ( notons qu’il manque le Louvre à Paris ! ). D’un autre coté, en tant que photographe, cela nous éloigne d’un marché assez important.

Alors, que penser de Google Art Project v2 ?

]]>
http://www.nicolasburtey.net/google-art-project-v2/feed/ 0 http://www.nicolasburtey.net/google-art-project-v2/
IVRPA et Panotools Meeting http://feedproxy.google.com/~r/NicolasBurteysPanoramas/~3/G88eyOIlnOI/ http://www.nicolasburtey.net/ivrpa-et-panotools-meeting/#comments Wed, 11 Apr 2012 13:41:52 +0000 Nicolas Burtey http://www.nicolasburtey.net/?p=1365 Beaucoup de projets en ce moment, avec le développement de ma société de production de vidéos 360, Loop’ in, donc assez peu le temps de bloguer ici, mais j’espère en avoir plus prochainement !

Les deux conférences annuelles autour de la photographie panoramique sont l’IVRPA et le Panotools Meeting.

Pour l’IVRPA, elle se déroulera cette année à New York, au mois de Juin, du 13 au 16. Pour en savoir plus c’est ici : http://www.nyc2012.org/, mais il n’y a que très peu d’informations pour l’instant. J’ai eu l’impression que les années précédentes, l’IRVPA s’y prenait bien plus longtemps en avance pour organiser sa conférence ! Je doute malheureusement pouvoir m’y rendre.

La deuxième conférence à ne pas rater est le Panotools Meeting. Cette fois-ci ce sera à la Haye au pays bas. C’est un très bon endroit, car il reste là bas un des deux ( ou trois ) derniers panoramas picturaux construits dans une rotonde en Europe ( voir dans le monde ? ). Et nous pourrons en profiter !

Pour ceux qui ne connaissent pas ces structures gigantesques aujourd’hui quasiment disparues car remplacées par le cinéma, je vous invite à lire mon article sur l’histoire des panoramas.

Cette deuxième série de conférences se déroulera du 10 au 12 Septembre 2012. Et j’ai bien l’intention d’y aller !

]]>
http://www.nicolasburtey.net/ivrpa-et-panotools-meeting/feed/ 0 http://www.nicolasburtey.net/ivrpa-et-panotools-meeting/
Bonne année 2012 ! http://feedproxy.google.com/~r/NicolasBurteysPanoramas/~3/-JzAKZK2PjQ/ http://www.nicolasburtey.net/bonne-annee-2012/#comments Mon, 09 Jan 2012 09:06:19 +0000 Nicolas Burtey http://www.nicolasburtey.net/?p=1363 Cette année, ce sera pas une photo 360 mais … une vidéo 360, à visionner en plein écran !

]]>
http://www.nicolasburtey.net/bonne-annee-2012/feed/ 8 http://www.nicolasburtey.net/bonne-annee-2012/