actualites

 

APPEL A TEMOINS : Garibaldiens de 14 - Lors du colloque de l'an dernier Hubert Heyriès avait fait une communication sur "Les militaires niçois entre deux patries". Dans la publication des actes de ce colloque, annoncés pour le printemps 2004, il y aura beaucoup de renseignements complémentaires sur le sujet.

Par ailleurs, Hubert Heyriès travaille actuellement sur les volontaires garibaldiens qui sont allés se battre aux côtés des Français en 1914-1915 dans le 4e régiment de marche du 1er régiment de la Légion Étrangère. Il fait un appel à "témoin", des vétérans (on ne sait jamais) ou des descendants, ont peut-être conservés des journaux de marche, des carnets, des lettres du front. C'est une courte période (novembre 1914-mars 1915), mais plus de la moitié des volontaires garibaldiens vinrent des régions marseillaises, niçoise, lyonnaise et parisienne, donc des régions françaises, contrairement à la propagande italienne qui affirme au contraire qu'ils vinrent de l'Italie. De sorte, qu'il y a certainement aujourd'hui beaucoup de Français d'origine italienne qui s'intéressent à cette histoire.

Nous sommes très attentifs à la collecte d'éléments afin d'enrichir cette recherche...
Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers